Rabu, 04 Maret 2015

Dialogue Expression Orale

Dialog yang pernah dipraktekkan di kelas Expression Orale III (Speaking), siapa tahu bisa membantu atau menginspirasi kalian untuk membuat dialog.. Selamat Membaca

Theme : On entend dire que l'entreprise va supprimer des postes (Mendengar kabar bahwa perusahaan akan melakukan PHK)

Retno  : Pourquoi Vita ? Tu pense quelque chose ?
Vita     : Oui, j’entends dire que l’entreprise va supprimer des postes
Retno  : C’est une mauvaise nouvelle
Vita     : Oui, il me fait avoir peur
Retno  : Pourquoi ? Est-ce que tu fais des fautes ?
Vita     : Non, je travaille bien
Retno  : Alors, sois calme
Vita     : Mais je ne suis pas tranquille. L’entreprise va supprimer des postes autant que 5 % d’employé
Retno  : Il y a combien d’employé là-bas ?
Vita     : Il y a 300 personnes
Retno  : Alors, c'est-à-dire il y a 15 personnes qui vont quitter des postes. Pas de panique. Tu ne vas pas être licencier
Vita     : J’espère qu’il fait comme ça. Tu connais que je besoin d’avoir cette poste. Je besoin d’avoir beaucoup d’argent pour payer mes études
Retno  : N’aie pas peur. Tout ira bien. Je connais que tu es gentil, compétente et tu travaille bien. L’entreprise va demander un avis sur toi
Vita     : Qu’est que je dois faire maintenant ?
Retno  : Sois optimiste. N’ait pas découragée
Vita     : Ah bon, si je travaille mieux, peut être l’entreprise ne me va pas licencier. Pense que si l’entreprise va me licencier, je dois trouver un nouveau travail. Tu te rends compte. C’est très difficile, n’est ce pas ?
Retno  : Oui bien sûr. Il fait très difficile. Mais l’entreprise a d’habitude qu’elle va donner un note aux employées avant elle prend la décision. Bon courage Vita

Vita     : Ah merci de me calmé

Tidak ada komentar:

Posting Komentar